samedi 8 novembre 2008

Richard Deschênes Octobre 2008


Richard Deschênes
Artiste en résidence * Artist in Residence

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PROJET

Mon projet se démarque par des interventions sur des photographies choisies et tirées de différents journaux quotidiens. Intitulée pour le moment Maquettes, la série d'impressions que je compte réaliser implique un travail sur le sens de la photographie dans l'information journalistique, examine plus spécifiquement le processus même de fabrication de l’image. Les ajouts, les retouches ou les soustractions sur les photographies, au moyen de petits morceaux de papiers collés (tirés du même journal, possédant leur propre trame), proposent une nouvelle lecture de l'image. Telle une cicatrice, le marquage de certaines parties de la photographie lui procure une nouvelle nature, produit une étrangeté par rapport au champ de vision. L’aspect artisanal de l’opération, en contraste avec la numérisation de l’image qui s’ajoute, donne au résultat une fluidité inhabituelle. Deux caractéristiques se dégagent du travail envisagé. Dans certains cas, il est question de l'aspect panoramique des images choisies (vue aérienne), tandis qu'une autre série privilégie un effet optique obtenu par la soustraction de l'information principale contenue dans la photographie (l'arrière-plan, le hors-focus de l'image devient l'oeuvre à considérer).

DÉMARCHE ARTISTIQUE

De façon générale, mon travail en peinture examine les concepts de perception et de processus de fabrication de l’image. Le recours à des curiosités naturelles ou scientifiques placées hors contexte me permet de brouiller systématiquement les repères visuels et cognitifs dans l’image. Je peins ce que j’appelle librement des modèles imaginaires, qui opèrent comme métaphore d’une mécanique qui serait à l’œuvre dans le développement de la perception et de la connaissance. Ma peinture a une importance beaucoup plus psychique que physique. Ce sont des images mentales, formulées en filigrane, qui échappent à la certitude. L’utilisation de la couleur est l’objet d’un questionnement constant. Je travaille non pas avec des couleurs vives mais avec des tons, considérant qu’ils sont plus enclins à s’insérer dans la mémoire.

BIOGRAPHIE

Richard Deschênes, né à Saint-Henri-de-Taillon, vit et travaille à Montréal. À la suite d'un baccalauréat en arts visuels (Université Concordia, 1985), il a pousuivi des études au Pratt Graphics Center à New York (États-Unis) en 1985-86. Depuis 1988, il a présenté près d'une quinzaine d'expositions individuelles, surtout à Montréal. De plus, grâce aux expositions collectives auxquelles il a participé, ses oeuvres ont été diffusées au Québec et en Ontario, mais aussi au Mexique, en Chine, en Espagne, en Autriche, aux États-Unis, en France et au Japon. Son travail figure dans la collection Prêts d'oeuvres d'art du Musée national des beaux arts du Québec ainsi que dans la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des Arts du Canada. Plusieurs entreprises possèdent également de ses oeuvres dont la Banque Nationale du Canada, la compagnie minière IOC, Hydro-Québec, Loto-Québec et la Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec.

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PROJECT

In this project, I intend to work with photographs chosen and taken from different daily newspapers. Provisionally titled Maquettes, the series of prints that I am planning to make involves examining the meaning of photography in journalistic information - more specifically, the process of manufacturing images. I will make additions to, retouches of, and subtractions from photographs by sticking on small pieces of paper (taken from the same newspaper, possessing their own context) to offer a new reading of the image. Like a scar, the marking of certain parts of the photograph provides it with a new nature, producing a foreignness in relation to the field of vision. The "handmade" aspect of the operation, in contrast with the digitization of the image, is an addition that gives the result an unusual fluidity.
Two characteristics emerge from the work envisaged. In some cases, there is the panoramic aspect of the images chosen (aerial view); another series privileges an optical effect obtained by subtracting the main information contained in the photograph (the background, the out-of-focus part of the image, becomes the work to consider).

ARTISTIC APPROACH

In general, my painting work examines the concepts of perception and process in manufacturing images. The use of natural or scientific curiosities placed out of context enables me to systematically blur the visual and cognitive references in the image. I paint what I freely call imaginary models, which act as a metaphor for a mechanism at work in the development of perception and knowledge. My paintings are much more important psychically than physically. They are mental images, formulated in the interstices, that escape certainty. The use of colour is constantly questioned. I work not with bright hues but with tones, considering that they are more likely to infiltrate into the memory.

BIOGRAPHY

Richard Deschênes was born in Saint-Henri-de-Taillon, and lives and works in Montreal. After obtaining a bachelor's degree in visual arts (Concordia University, 1985), he pursued his studies at the Pratt Graphics Center in New York in 1985-86. Since 1988, he has presented almost fifteen solo exhibitions, mainly in Montreal. In addition, as part of group exhibitions, his works have been seen in Quebec and Ontario, as well as Mexico, China, Spain, Austria, the United States, France, and Japan. His work is in the Prêts d'oeuvres d'art collection at the Musée national des beaux arts du Québec and in the Art Bank of the Canada Council for the Arts. A number of corporations also own his works, including the National Bank of Canada, IOC, Hydro-Québec, Loto-Québec, and the Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec.

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