samedi 8 novembre 2008

G. Scott MacLeod Mai 2008


G. Scott MacLeod
Artiste en résidence / Artist in Residence
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Déesses et dieux : Archetypes Contemporains

La combinaison de techniques mixtes, plus spécifiquement la photographie, le photomontage/collage et la sono-vidéo constitue et demeure l’assise de mon travail. Je poursuis l’exploration d’icônes et de symboles historiques apparentés aux cultures antérieures à la nôtre - la thématique omniprésente dans mon travail - dans le but de donner une expression visuelle à des aspects intangibles et mystérieux de l’existence. En fait, je me rends compte maintenant (suite à ma série Sacred Feminine and Masculine) à quel point les symboles et l’iconographie historiques sont en bout de ligne un langage visuel et symbolique qui transcende le temps, les lieux, les cultures et les sociétés pour devenir, peut-être, l’iconographie visuelle de l’évolution de l’âme humaine au fil du temps. J’ai beaucoup travaillé et continue de travailler dans cette optique; des ressources et un temps considérables sont consacrés à l’exploration de thèmes sociaux et mythologiques susceptibles d’être incorporés à mon travail. Les expériences qu’ont vécues différents groupes de gens dans l’histoire de l’humanité, et les images iconiques et symboliques qui émergent de ces expériences et les symbolisent occupent le centre de mon travail depuis dix ans. Avec le projet Sacred Feminine and Masculine que j’ai réalisé l’an dernier, j’ai élargi mon champ exploratoire, depuis des événements historiques distincts à l’ " événement " transcendant et universel qu’est la vie humaine. Dans cette série en particulier, j’ai sondé le mystère de la double nature (le masculin et le féminin) de notre espèce.

G. Scott MacLeod - artiste-directeur multimédia
Membre du RAAV, du Montreal Film Group, de Main Film, d’ELAN et du Raza Group. Il est associé de la Helene Wurlitzer Foundation of New Mexico et du Concordia Fine Art Alumni.

Natif de Red Deer, au Canada, Scott a obtenu son baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et son diplôme d’études collégiales du John Abbott College. Deux bourses, l’une attribuée en 1986 (Tevie and Arliss Miller Scholarship), l’autre au 1988 (Fondation Elizabeth T. Greenshields) lui ont permis respectivement de faire une résidence au Centre d’arts de Banff et de se rendre à Florence, en Italie, où il a étudié les dessins et les estampes des maîtres au Uffizi Print and Drawing Room. En 1992, sa candidature a été retenue pour une résidence proposée aux artistes en arts visuels à la Leighton Artist Colony du Centre d’arts de Banff, où il a créé les oeuvres figurant dans sa série Owe Canada Owe Quebec. En 1993, Scott a présenté son projet de tableaux et d’installation vidéo Black ’47 Irish Famine au Conseil des Arts du Canada et obtenu une bourse dans le cadre du programme Explorations. En 1999, il a obtenu deux bourses de voyage (Fondation William Blair Bruce - recherche en beaux arts et Conseil des Arts du Canada) qui lui ont permis de se rendre en Norvège pour poursuivre ses recherches en vue de son exposition Ancestral Homes. En 2005, il a produit son installation photos-vidéo intitulée Sacred Feminine and Masculine avec l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2008, il a obtenu une bourse dans le cadre du Programme de soutien en production de Main Film pour son projet After the war with Hannelore et une résidence au Centre SAGAMIE-traitement numérique de l’image en art actuel, pour son installation Déesses et dieux : Archetypes Contemporains.

Scott a présenté son travail au Canada, au Mexique, en Allemagne, en Irlande, en République tchèque et aux États-Unis. Ses oeuvres font partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée du Québec, du Museo Nacional de la Estampa, de la Guinness Corporation, d’Air Canada, de la Banque royale du Canada, de Pratt and Whitney, Readers Digests, Claridge, Velan Valves Inc., de la brasserie McAuslan Brewery, de la London Life, de CP Hotels et de Loto-Québec. Scott est membre de La Raza Group et est représenté par la Jens Thielsen Gallery de London (Ontario). Depuis 2004, son atelier est soutenu par la brasserie McAuslan. Ses oeuvres sont accessibles en ligne à l’adresse www.macleod9.com/labyrinthina/projects

" J’ai fait de l’exploration de l’histoire, de la mythologie et des récits un projet de vie en filigrane de ma démarche artistique, que ce soit en utilisant les médias peinture, photographie, musique ou production filmatographique, pour essayer de mieux comprendre nos origines, qui nous sommes et ce vers quoi nous nous dirigeons. Un mythe, comme aimait bien l’exprimer Joseph Campbell, est une métaphore révélant notre identité; je me suis défini dans mon travail et j’ai créé mon propre " mythe " ou parcours de vie par l’intermédiaire de mon travail. L’art est mon port d’attache, il m’a fait découvrir l’humilité et me nourrit, il me donne une voix et me permet de faire de même pour les autres via le mentorat et un travail socioéducatif. Ce travail m’a amené à mieux comprendre la place de l’humanité sur la planète et par ce travail, je tente d’exercer une influence positive en faveur d’un changement politique et social."

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Goddesses and Gods/Contemporary Archetypes

The physical foundation of my work continues to focus on combining mixed media techniques, specifically photography, photomontage/collage, projection and sound. Thematically, I remain completely engaged in the exploration of historical icons and symbols which previous cultures created to give visual representation to intangible and mysterious aspects of existence . In fact, I see now (after my Sacred Feminine & Masculine Series) how much historical symbols and iconography amount to a visual-symbolic language that transcends time, place, cultures and societies to become, perhaps, the visual iconography of the human soul as it evolves through time. I am still working extensively in this direction and have devoted significant resources and time to exploring and incorporating relevant social and mythological themes into my work. A central focus of my work for the previous ten years has been on the historical experiences of different groups of human beings, and the iconic and symbolic images that emerge from those experiences and come to symbolize them. With last year’s Sacred Feminine and Masculine, I broadened the scope of my exploration from single historical events to the transcendant, universal “event” of human life. In that series in particular, I explored the mystery of the dual nature (male and female) of our species.

G. Scott MacLeod - Multimedia Artist & Director
Member of RAAV, Montreal Film Group, Main Film, ELAN, La Raza Group. He is a fellow at The Helene Wurlitzer Foundation of New Mexico and sits on the Concordia Fine Arts Alumni & Fine Arts Association.

Born in Red Deer, Alberta, Canada, in 1965. His family moved to Montreal from Cape Breton N.S. in 1970 where he was educated in both French and English, fully intergrating into the French culture of Québec. Scott received his D.E.C. in Fine Arts at John Abbott in 1984 and BFA specialization in printmaking at Concordia University in 2003. In 1986 he was awarded a residency at The Banff Centre of Fine Arts on the Tevie and Arliss Miller Scholarship, in 1988 he attended the Uffizi Print and Drawing Room in Florence on the Elizabeth T. Greenshields Foundation to study Master drawings and prints. In 1992 he was awarded a residency at the Leighton Artist Colony at The Banff Centre for the Arts to produce work for his Owe Canada Owe Quebec series, in 1993 Scott received a Canada Council Explorations Grant for his Black ’47 Irish Famine painting and video installation, in both 1996. In 2001 he was awarded residencies at the Helene Wurlitzer Foundation of New Mexico in Taos, in 1999 he received the William Blair Bruce Fine Art Travel Scholarship and a Canada Council Travel Grant and for his Ancestral Homes project in Norway. In 2000 he was awarded the Baie-Saint-Paul '2000 le Symposium de la Nouvelle Peinture' residency. In 2005 he was awarded the Conseil des arts et des Lettre du Quebec A Grant produced for his Sacred Feminine and Masculine photo/video installation. In 2006 he was awarded a Main Film production grant and in 2007 the Filmmakers Assistance Program for After the war with Hannelore. In 2008 he will be attending the SAGAMIE digital photo residency for his Goddes and Gods/Contemporary Archetypes installation. He has been the artist in residence at Centre St. Ambroise in the McAuslan Brewery since 2004.

Scott has presented his work in Canada, Mexico, Germany, Ireland, Czech Republic, and the USA. His work has been collected by, National Gallery of Canada, Musée de Québec, Museo Nacional de la Estampa, Guinness Corporation, Air Canada, The Royal Bank of Canada, Pratt and Whitney, Readers Digests, Claridge, Velan Valves Inc., The McAuslan Brewery, London Life, CP Hotels, Lotto Québec, Dr. Jane Goodall and TV personality Rick Mercer. He is a member of La Raza Group and is represented by the Jens Thielsen Gallery in London, Ontario.

“I have made it my life’s work to explore history, mythology and story telling in my art making process whether it be painting, photography, music or film in the hope to better understand where we have come from, who we are and where we are going. Joseph Campbell believed it is our myths that define us and I have defined myself in my work and created my own ‘myth’ or life path through my work. Art has made me humble, it has fed and sheltered me, given me a voice, and enabled me to do the same for others, through mentoring and outreach work. And as a result of this work I have better understood humanity’s place on this planet and have tried to be a positive influence for political and social change.”

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