lundi 28 octobre 2013

Nelly-Ève Rajotte

Nelly-Ève Rajotte
Artiste en résidence / Artist in Residence
(English follows)

Après un baccalauréat en histoire de l’art, Nelly-Ève Rajotte entreprend un second diplôme de premier cycle à l’École des arts visuels et médiatiques (UQÀM), formation qui se solde par l’obtention d’une maîtrise en 2006. Outre de nombreuses expositions en sol québécois - à la SAT, la Fonderie Darling, Parisian Laundry, Occurrence, Clark et L’Oeil de Poisson, Optica parmi tant d’autres - ses œuvres ont été diffusées dans plusieurs festivals à travers l’Europe, de même qu’en Russie et au Mexique. Ses œuvres ont été diffusées dans plusieurs festivals au Canada (MUTEK, Antimatter Underground Film Festival, Festival International du film sur l’art), ainsi que plusieurs festivals à travers le monde, International short film festival of Berlin and Official Selection Transmedial.08 Berlin,(Allemagne), Otherworldly, Manchester UrbanScreens,(UK), EXiS2007,(Corée), Moscow International Film Festival and Finnish Contemporary Art Fair, Taide08.

Les images en mouvement de Nelly-Eve Rajotte témoignent d’une recherche autour de la notion du double, car, ce qui y est donné à voir en règle générale se dédouble, se superpose pour se fondre à nouveau dans un autre plan. L’artiste transforme les images qu’elle capte, les réduisant à leurs composantes formelles, les altérant par la modulation des effets de la lumière saisie ou les comprimant parfois dans des bandes horizontales. Un jeu sur la forme s’étend progressivement sur toute la surface de l’écran, faisant en sorte que nous pouvons suivre la modification des images que l’artiste collige du réel. Nous ne discernons parfois plus le motif d’origine, mais notre mémoire le conserve et nous amène à entrer dans le processus sous-jacent de métamorphose. L’architecture de l’image est donc quelque peu visible et la trame sonore qui s’y juxtapose trouve à se loger dans un mouvement similaire. Les sonorités tantôt grésillantes, tantôt sinistres tracent un parcours perceptif déstabilisant et créent une accumulation d’impressions. L’artiste opère donc différentes translations et parvient à transporter d’un espace à un autre ses images - une perspective, un autoportrait, une gare, une ville...

http://nellyeverajotte.com/

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Nelly-Ève Rajotte
Artist in Residence

After completing a BA in art history, Nelly-Ève Rajotte pursued her studies at the École des arts visuels et médiatiques (UQÀM) where she obtained her Master’s degree in 2006. She has exposed her work numerous times throughout Quebec, including at the SAT, the Fonderie Darling, the Parisian Laundry, Occurrence, the Clark Gallery, L’Oeil de Poisson, and Optica. Her work has also been featured in Canada (MUTEK, Antimatter Underground Film Festival, the International Festival of Films on Art) and abroad, including the International Short Film Festival of Berlin and Official Selection Transmedial.08 Berlin (Germany), Otherworldly, Manchester UrbanScreens (UK), EXiS2007 (Korea), the Moscow International Film Festival, the Finnish Contemporary Art Fair, Taide08, and in Mexico.

Nelly-Ève Rajotte’s moving images constitute an investigation into the notion of replication. As a rule, what is shown is subsequently split in two, superimposing itself in such a way as to offer a new perspective. The artist transforms the images she captures, reducing them to their formal components, altering them through the modulation of light or compressing them into horizontal strips. A play on form gradually invests the entire screen, allowing us to follow the modifications of the images the artist has collected from reality. It is sometimes impossible to discern the original image, but it is preserved in our memory which permits us to track the process of metamorphosis. The architecture of the image remains faintly visible and the accompanying soundtrack adopts a similar movement. The sounds, at times crackling, at times sinister, describe a jarring perceptual process during which impressions continue to accumulate. The artist creates various transferences and manages to move her images (be they of various scenes, self-portraits, stations, cities ...) from one space to another.

http://nellyeverajotte.com/

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