mardi 23 mars 2010

CONCERT ENSEMBLE BAROQUE


CONCERT de L'Ensemble baroque
du Conservatoire de musique de Saguenay

Le jeudi 25 mars 2010 à 17h.

Au Centre SAGAMIE

Admission 4$

"QUAND LA MUSIQUE S'EXPOSE"
dans le cadre de l'événement régional "FAITES DE LA MUSIQUE"

Le Centre SAGAMIE d'Alma et les Productions Musicales Denise Boileau, en collaboration avec l'Ensemble baroque du Conservatoire de musique de Saguenay sous la direction de Guylaine Grégoire, vous invitent à un concert, le jeudi 25 mars prochain en formule 5 à 7. Ce concert est organisé dans le cadre de l'événement régional "FAITES DE LA MUSIQUE" qui célèbre la musique sous toutes ses formes durant la semaine du 22 au 28 mars 2010.

La série "QUAND LA MUSIQUE S'EXPOSE" propose des événements musicaux qui prenent place dans l'espace d'exposition du Centre SAGAMIE. L'exposition "Être là" actuellement en cours présente le travail de Josée Pellerin, une artiste de Montréal. Son travail porte sur la nature même de la ville en tant que vecteur de fictions. Oscillant entre les approches documentaire et fictive, deux corpus photographiques sont présentés permettant la transposition d’une topographie intérieure, tout en questionnant d’une manière plus large notre fascination individuelle et collective pour la fiction.

L’Ensemble baroque du Conservatoire de Musique de Saguenay sous la direction de Guylaine Grégoire
Annuellement, tous les étudiants du conservatoire sont invités à se joindre à l’ensemble pour y apprendre les grands principes de l’interprétation typiquement baroque. L’ensemble participe régulièrement à différents concerts et classes de maîtres et depuis plusieurs années, se mérite la grande bourse au Festival de Musiques du Royaume.

La violoniste québécoise Guylaine Grégoire est reconnue comme musicienne polyvalente et artiste engagée dans la communauté. Très impliquée auprès des étudiants et professeurs de la région, elle offre du soutien à l’enseignement, enseigne et dirige l’orchestre au camp musical de Métabetchouan, est présidente de l’Association des Cordes et membre de la commission pédagogique du Festival de Musiques du Royaume. Depuis plusieurs années, Guylaine joue régulièrement avec l’ensemble Arion de Montréal. Elle occupe un poste régulier comme professeure de violon et musique de chambre au Conservatoire de Saguenay et est fondatrice de l’organisme Les Porteurs de Musique pour lequel elle assume le poste de directrice générale.

Denise Boileau, qui a ouvert sa propre école de musique en 2002, enseigne depuis 25 ans et perfectionne depuis plusieurs années sa pédagogie avec Guylaine Grégoire. Parce qu’elle leur permet de se mesurer à des musiciens chevronnés, le présent concert se veut une expérience enrichissante et formatrice pour ses élèves avancées qui ouvriront le concert. Cette étroite collaboration entre Les Productions Musicales Denise Boileau, le Conservatoire de musique de Saguenay et le Centre SAGAMIE prouve une fois de plus que la musique est un langage qui réunit tous les genres.

Aucun commentaire: