lundi 8 février 2010

Josée Pellerin


Josée Pellerin / Être là
VERNISSAGE et lancement du livre
jeudi le 11 février à 17h00
EXPOSITION du 11 février au 16 avril 2010

Josée Pellerin / Being there
Opening and book launch
Thursday, February 11, 2010, 5:00 p.m.
Exhibition February 11 - April 16, 2010
English follows

Il existe des villes qui nous collent à la peau. Certaines, parce qu’elles sont plantées dans des décors mythiques que l’on a visités, connus, parfois même fort bien connus. Ou alors, des villes rêvées sur lesquelles se projettent nos désirs sous forme d’une quête mélancolique de l’ailleurs. C’est en promenant son miroir le long du chemin que l’expérience urbaine et son potentiel métaphorique s’offrent comme un territoire où cohabitent des fictions propres à une construction identitaire liée à la perception du monde environnant. L’exposition ÊTRE LÀ porte sur la nature même de la ville en tant que vecteur de ces fictions.

Oscillant entre les approches documentaire et fictive, deux corpus photographiques sont présentés permettant la transposition d’une topographie intérieure, tout en questionnant d’une manière plus large notre fascination individuelle et collective pour la fiction.

UNE HISTOIRE À SOI (2004) explore le rapport qu’entretient la demeure avec l’intérieur secret de "ce qui reste secret ". L’image photographique révèle la maison comme un lieu clos sur la famille, microsociété dotée d’une histoire singulière par laquelle survient ce qui doit rester caché versus ce que l’on accepte de montrer. Théâtre d’un quotidien dramatique à l’abri des regards, la maison ouvre sa façade mais se ferme aux aveux.

DÉFILÉ (2009) questionne la représentation cinématographique de villes mythiques et leur influence sur notre expérience empirique. Ces villes-personnages dont New York, Rome, Londres, Berlin et bien d’autres, devenues singulières par les regards des Scorsese, Fellini, Hitchcock, Wenders, constituent une matière première qui, une fois détournée, en propose une couche fictive renouvelée.

Josée Pellerin vit et travaille à Montréal. Depuis quelques années son travail se développe dans un échange continuel entre le visuel et le textuel. L’ensemble des déplacements entre ces disciplines produit un langage hybride, une circulation où la modalité narrative se pose surtout comme matière première. Montage, séquence, récit, texte détourné s’orchestrent et entraînent des liens où la rencontre de l’image se fait par bonds temporels, par ruptures spatiales. Ayant comme point d’ancrage ses propres textes, les permutations créées par cette approche croisée produisent des relations favorisant l’émergence d’un espace fictif.

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et d’une formation en multimédia, les œuvres de Josée Pellerin furent présentées lors d’ événements au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France et au Mexique. En 2005, elle effectuait une résidence d’artiste à Buenos Aires, Argentine et suite à ce séjour, elle publiait en 2006 aux Éditions J’ai Vu, un livre d’artiste intitulé Heureusement qu’il y avait le monde autour de moi. Dernièrement, son travail a été présenté à la Galerie Glendon de Toronto, à la Galerie L’œuvre de l’Autre de l'Université du Québec à Chicoutimi et à la Galerie Orange de Montréal qui la représente. Elle vit et travaille à Montréal où elle enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. L'artiste remercie le Conseil des arts et des Lettres du Québec pour son appui financier. www.joseepellerin.com

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Josée Pellerin / Being there
Opening and book launch
Thursday, February 11, 2010, 5:00 p.m.
Exhibition February 11 - April 16, 2010

There are some cities that truly get under your skin. Some because they are littered with mythical sites that we have visited, explored and come to know quite well. Others are dream cities upon which we project our desires, expressed as a dispirited quest to be somewhere else. When reflected steadily in its own mirror, the urban experience, together with its metaphorical potential, reveals a landscape in which various fictions cohabitate, each one reflecting a specific sense of identity linked to the manner in which the environing world is perceived. The ÊTRE LÀ exhibition explores the essential nature of the city considered as a vector for these different fictions.

Alternating between documentary and fictional approaches, two photographic works are here presented which afford the transposition of an interior topography, along with a broadened inquiry into the fascinating allure that fiction holds for us, both as individuals and collectively.

UNE HISTOIRE À SOI (2004) is an exploration into the relationship forged between the home-place and the confidential interior of “that which remains secret”. The photographic image reveals the home as a closed family space, a micro-society endowed with a unique history, parts of which must remain obscured, parts of which are adequate for general viewing. The stage of discrete daily drama, the home offers up its facade but muffles its confessions.

DÉFILÉ (2009) examines the way in which mythical cities have been portrayed in cinema and their influence on our physical experience. Cities such as New York, Rome, London, Berlin and others have become characters in themselves, individualised through the perspectives explored by Scorsese, Fellini, Hitchcock and Wenders, and have come to constitute a raw material which can be reshaped to disclose an unfamiliar fictional form.

Josée Pellerin lives and woks in Montreal. In the last few years, her work has evolved around creating a continuous exchange between images and texts. The constant interplay between these two disciplines results in a hybrid language, a manner of circulation in which the narrative mode is presented essentially as raw material. Montage, sequences, narrative, and borrowed texts are orchestrated to produce a series of connections, and through the temporal disjunction and spatial schism the image is discovered. Based on her own original texts, the permutations created by these intersecting approaches produces relationships conducive to the emergence of a fictitious space.

Josée Pellerin has a Master's degree in visual arts and has studied in the field of multimedia. Her work has appeared at events in Quebec, Canada, the United States, France and Mexico. In 2005, she completed an artistic residency in Buenos Aires, Argentina, following which she published Heureusement qu’il y avait le monde autour de moi. Recently, her work has been featured at the Glendon Gallery in Toronto, the Galerie L’œuvre de l’Autre at the University of Chicoutimi, and at the Galerie Orange in Montreal, which presently represents her. She teaches at the École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec in Montréal. www.joseepellerin.com

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