mardi 11 octobre 2016

Michel Laforest



Michel Laforest
Artiste en résidence / Artist in Residence

(English follows)

Mon travail artistique prend habituellement la forme d’installation vidéo. Je suis fasciné par le dispositif cinématographique et par tout ce qui fait image. De manière générale, je questionne notre rapport aux autres, aux images qui nous entourent et au temps qui passe. Je me concentre principalement autour de la notion d’entre-deux. L’entre-deux est l’espace de la transition. Les images que je capture sont souvent des mises en scène minimales présentant des actions chorégraphiées puis mises en boucle. Ce qui m’intéresse se trouve dans le lien qu’elles entretiennent entre elles. C’est pourquoi je ne travaille pas sur une image, mais sur deux ou plusieurs et ce, en vue d’en créer une nouvelle, car c’est à l’imaginaire que je m’adresse. Face à face, dos à dos, nez à nez, je joue avec humour à travers les dispositifs de l’image à établir de nouvelles relations entre les images. Je cherche ainsi à créer un espace dynamique dans lequel j’invite le spectateur à participer activement, mentalement et affectivement, pour compléter la proposition.

Originaire de La Tuque, Michel Laforest vit et travaille à Montréal. Son travail d’installation vidéo et de vidéo-performance a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions collectives et lors de festivals au Canada, au Brésil et en Europe. Parmi ses expositions individuelles mentionnons la galerie Occurrence, B-312, le centre Bang, la Bande vidéo, la Galerie Verticale, la Chambre blanche (en collaboration avec Manon De Pauw) et la galerie Dare Dare. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’UQAM, il enseigne au département d’arts visuels au cégep Marie-Victorin.

http://www.michellaforest.com/

***************
Michel Laforest
Artist in Residence


Video installation is the principle medium of my art practice. Film devices and everything that produces images fascinate me. In general, I question our relationship to others, to the images that surround us and to passing time. I concentrate mainly on the notion of the in-between. The in-between is the space of transition. The images that I capture are often minimal stagings of choreographic actions that I then display in a loop. I take an interest in the connection that the images maintain between them. This is why I do not work on one image, but on two or several so as to create a new one; because I speak to the imaginary. Face-to-face, back to back, nose to nose, I humorously use image devices to establish new relationships between images. I thus seek to create a dynamic space in which I invite viewers to participate actively, mentally and emotionally in order to complete the proposition.

Born in La Tuque, Michel  Laforest lives and works in Montreal. His video installation and video performance works has been presented in many group exhibitions and during festivals in Canada, Brazil and in Europe. His solo exhibitions have been shown at Occurrence, B-312, Centre Bang, Bande video, Galerie Verticale, Chambre blanche (in collaboration with Manon De Pauw) and Dare Dare, to name but these. He holds a MFA from UQAM and teaches in the Fine Arts department at the Marie-Victorin cégep.

http://www.michellaforest.com/

Aucun commentaire: