lundi 2 mai 2016

Annie Descôteaux



Annie Descôteaux
Artiste en résidence / Artist in Residence
(English follows)

Mon travail repose sur le collage. Je découpe au ciseau et j’assemble mes compositions à partir de cartons de couleur. Cela répond à mon besoin de reproduire les aplats que j’affectionne en peinture. De ce procédé naissent des images qui évoquent le bricolage, mais rapidement les jolies compositions détrompent. Dans mes découpages, un monde artificiel se déploie et me permet de questionner celui dans lequel je vis. La nature que l’on domestique, la nourriture que l’on apprête et les objets que l’on façonne m’ont toujours semblé mener à des coutumes bien étranges, qui servent de point de départ à la construction de scénarios aux contours stylisés.  Mais ne soyons pas dupes : il y a toujours une pièce d’ébréchée dans le service de porcelaine.  Les banquets volent en éclats et les étagères surchargées cèdent sous le poids de plantes en pots. Dans un monde où l’obsolescence est programmée, les objets se cassent, se défilent, nous jouent des tours.

Originaire de Québec, Annie Descôteaux vit et travaille à Montréal. Candidate à la maîtrise en arts visuels à l'université Concordia, elle a présenté ses œuvres en solo à la galerie B-312 (2016), à L'Œil de poisson (2015) et à Axenéo7 (2012). De plus, elle a pris part au 33e symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, ainsi qu'à de nombreux événements collectifs dont Stations, People, Eat, Drink de la Parisian Laundry (2014) et Champs amical à Occurence (2014). Parallèlement, elle collabore étroitement au trimestriel Estuaire en signant  les illustrations des numéros parus en 2015. Récipiendaire de bourses de recherche et création du Conseil des arts du Canada (2010) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (2009), elle s'intéresse à la valeur narrative inoculée aux objets du quotidien ainsi qu'à leur obsolescence programmée.

http://www.anniedescoteaux.com/


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Annie Descôteaux
Artist in Residence

My work is based on collage. I make scissor cut-outs and assemble my compositions using coloured cardboard. This resonates with my desire to recreate the colour surfaces I am fond of in painting. This process results in images which evoke craft activities, but the pretty compositions quickly reveal another dimension. In my cut-outs an artificial world opens up, a world which allows me to question the one I live in. I’ve always viewed the nature that we domesticate, the food we prepare and the objects we fashion as leading to somewhat strange customs, ones which serve as a starting point for the development of stylized scenarios. But let us not be fooled: there is always a chipped piece in the porcelain dinner service. Banquets are shattered and the overloaded shelves cave in under the weight of the potted plans. In a world of planned obsolescence, objects break, slip away and play tricks on us.

A Quebec City native, Annie Descôteaux now lives and works in Montreal. She is pursuing a MFA at Concordia University and has shown her works in solo shows at Galerie B-312 (2016), L'Œil de poisson (2015) and Axenéo7 (2012). She also participated in the 33rd Baie-Saint-Paul International Symposium of Contemporary Art, as well as in many group events such as Stations, People, Eat, Drink at the Parisian Laundry (2014) and Champs amical at Occurence (2014). In parallel, she closely collaborates with the quarterly Estuaire where she has authored the illustrations of the issues published in 2015. She is a recipient of research and creation grants from the Canada Council for the Arts (2010) and the Conseil des arts et des lettres du Québec (2009). The main focus of her work is on the planned obsolescence of everyday objects as well as the narrative value they are imbued with.

http://www.anniedescoteaux.com/

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