vendredi 29 avril 2016


Exposition
/Exhibition
Les Convers(at)ions
de Cindy Dumais

Exposition du 28 avril au 30 juin 2016 au Centre SAGAMIE

Vernissage le 28 avril 2016 à 17 h – une lecture performative est prévue pour 18 h avec Maude Cournoyer et Guillaume Ouellet

Rares sont les occasions où l’on écrit à la main pour communiquer. Textos et courriels : l’écriture manuelle semble déjà usée. Le texte échangé n’est souvent que contenu : les polices sont standardisées, l’encre ne traverse plus le papier.

Depuis 2001, je collectionne les mémos que des personnes de mon entourage m’ont laissés. Je dénombre 80 personnes différentes qui m’ont écrit, pour un total d’environ 400 mémos de différents formats et factures. À partir de cet ensemble, j’ai sélectionné 17 artistes, récupéré leur photo de profil facebook et, pour chacun d’eux, j’ai tiré une palette à partir des couleurs des papiers, lignes et écritures de leurs mémos respectifs, pour en faire un portrait à l’aquarelle.

Cette collection d’écritures à l’état sauvage m’a amenée à me questionner sur :
    -    la valeur du manuscrit et la valeur de la trace de l’auteur;
    -    le rapport de l’artiste à la matière première;
    -    l’idée de la conversation et de ses possibilités d’exploitation dans l’œuvre littéraire et visuelle :
    o    conversation comme dialogue avec l’autre
    o    conversation avec les auteurs lors de la lecture
    o    conversion comme transformation de la matière, du sens
    o    conversion de nos modes de communication
    o    conservation comme garder en mémoire
    o    conversation comme transmission : comment se transmettent les savoirs, l’impact des structures qui supportent le partage des connaissances.

J’ai alors débuté une série de dessins, de sculptures et de dialogues écrits. Pour retrouver cet état sauvage de la création. Une sorte de constellation s’est alors dessinée, interrogeant le dialogue avec l’autre, la relation au monde, le lien à l’univers fini et infini, matériel et immatériel.

L’ensemble présente un corpus d’œuvres qui interroge notre regard, façonné par cette vie intérieure, qui structure nos relations à l’autre et à notre environnement.

Mettant en vedette :

Nathalie Bachand
Magali Baribeau-Marchand
Matthew Barney
Joseph Beuys
Maxime Bisson
Julien Boily
Sonia Boudreau
Dan Brault
Maude Cournoyer
Moira Davey
Jacques Derrida
Marguerite Duras
Sébastien Harvey
Denis Hollier
Michaël La Chance
Fred Laforge
Marie-Hélène Leblanc
Catherine Malabou
Anick Martel
Francis O'Shaughnessy
Noémie Payant-Hébert
France Simard
Michael Snow
Spinoza
Mathieu Tardif
Yves Tremblay
Virginia Woolf

Et plusieurs autres.

- - - - - - - -

Le projet Les Convers(at)ions constitue la sixième exposition individuelle de l’artiste et a été soutenu par le Conseil des arts et lettres du Québec et le Centre SAGAMIE.

Un texte de Cynthia Fecteau sur le projet paraîtra en mai 2016 dans Zone Occupée no. 11.

"Par ses multiples croisements entre sculptures, constellations de formes, traces manuscrites, paroles performées et dessins, Dumais met en lumière tout ce qui est caché dans notre propre rapport au corps. En additionnant l’ensemble des œuvres qu’elle unit par sympathie ou par tension, on obtient la somme de ce qui échappe à une solidarité évidente entre les formes et les matières. Car, il s’agit en fait d’une esthétique « où la notion de relation prime sur le concept d’objet, dont la ligne d’horizon se situe au-delà du visible ». Elle adopte cette posture intranquille, cherchant à exprimer l’inconfort diffus qu’elle éprouve à l’égard des modèles de pouvoir centrés et radicaux auxquels notre monde est souvent tenu. Cette manière de présenter le corps comme pluriel, fuyant, étendu, ravive ce niveau de conscience plus large, près de la philosophie stoïcienne, des espaces vécus comme des étendues de multiplicités indissolubles."

1 Cauquelin, Anne. Fréquenter les Incorporels : contribution à une théorie de l’art contemporain.     Paris PUF, Coll. : Lignes d’art, 2006, p. 83.

- - - - - - - -

Née au Lac-Saint-Jean en 1978, Cindy Dumais s’installe au Saguenay après l’obtention de sa maîtrise en arts de l’UQAC en 2004. Membre des Ateliers TouTTouT depuis 1999, elle continue ses recherches en arts visuels et en écriture. Elle tient le double rôle d’auteure et d’éditrice avec LaClignotante. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques. Elle enseigne la pratique de l’art au Cégep de Chicoutimi.

http://www.cindydumais.net

Aucun commentaire: