mercredi 25 mai 2011

Anne Marie Michaud

Anne Marie Michaud
Artiste en résidence / Artist in Residence
(English follows)

Vivre mon corps... c’est la prémisse se retrouvant au cœur de ma pratique artistique. Mon œuvre parle de mon corps de façons différentes et complémentaires : par des dessins que j’accomplis à répétition, j’essaie de révéler la mouvance de mon propre corps et par les objets que je représente, je renvoie inexorablement à ce corps. Dessiner à répétition est devenu pour moi un véritable rituel dans ma création.

Toutes les réalités de mon corps d’artiste me sont indicibles, inatteignables. Le corps n’est-il pas qu’une enveloppe passagère et inessentielle ou renferme-t-il en lui un germe d’éternité? L’ultime pérennité du corps ne se réaliserait-elle que dans l’œuvre, que dans la marque qu’il laisse? En essayant de révéler la mouvance de mon propre corps dans mes marques dessinées, je tente de faire surgir les vérités qui échappent à ma conscience afin d’arriver à vivre mon corps entièrement.

Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2008) ainsi que d’un baccalauréat en Beaux Arts de l’Université Concordia (2006), Anne Marie Michaud articule sa pratique autour des notions de corporéité, à travers le dessin, la peinture et la vidéo. Son travail a été présenté en Islande, en France, en Alberta ainsi qu’au Québec.

Anne Marie Michaud
Artist in Residence

Living my body... that is the premise at the heart of my artistic work. My creations speak of my body in different and complementary ways: through the repetition of drawings, I attempt to unveil the movement of my own body and through the objects I represent, I refer inexorably back to this body. Repetitive drawing has become a veritable ritual for me in my creative work.

All the realities contained in my body as an artist remain, for me, inexpressible and unattainable. Is the body simply an ephemeral and inessential envelope or does it contain within itself a seed of eternity? Is the abiding endurance of the body to be found only in creative work, only in the mark it leaves behind? In the attempt to reveal the movement of my own body through the mark made by my own drawings, I want to allow the truths which are beyond the reach of my consciousness to burst forth, in order that I may fully live my body.
Brief biography

Anne Marie Michaud completed a Master’s degree in visual arts at Laval University (2008) and a Bachelor’s degree of fine arts at Concordia University (2006). Her work is centered around the notion of corporeity, expressed through drawing, painting and video. Her work has been presented in Iceland, France, Alberta and Quebec.

Aucun commentaire: