Conseil d'administration


Sylvain Bouthillette • Président

Sylvain Bouthillette est né en 1963 et vit et travaille à Montréal. Artiste multidisciplinaire, son travail se balance entre la musique, la danse, l’installation, la sculpture, la peinture et la photographie. Quel que soit le médium utilisé, ses œuvres tendent à démontrer que le ridicule, l'impermanence, la confusion, l'instabilité, l'ambiguïté, l'incertitude, l'embarras sont toutes des formes de libération si nous cessons de croire que la vie est quelque chose de stable et de définissable. Son travail étant autant une recherche mystique qu’une poursuite esthétique, il tente de réconcilier les valeurs spirituelles avec l'intellectualisme du discours critique. Il a présenté ses œuvres à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe lors de diverses expositions solo et de groupe, entre autres à la Galerie Optica de Montréal, à la Clint Roenisch Gallery de Toronto, à la Mendel Art Gallery de Saskatoon, à la Galerie Front Store à Bâle, au Saint Mary's University Art Gallery de Halifax, à L’Oeil de Poisson à Québec, à Reims en France lors de l’événement Québec Gold, à la Galerie Néon à Lyon en France et au Musée d’art contemporain de Montréal. On retrouve également ses œuvres entre autres dans la collection de la Banque Nationale, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de Giverny Capital, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de plusieurs collections privées. Il est représenté par la GalerieTrois-Points à Montréal.

 

Christine Martel • Vice présidente et secrétaire

Enseignante pendant plusieurs années, Christine Martel a complété des études en art et en littérature et gagne sa vie entre autres comme pigiste en arts visuels. Ses textes critiques et de création sont publiés dans différents magazines et ouvrages spécialisés. Elle a participé, comme auteure et réviseure, à la réalisation de nombreux livres d’artistes et collabore présentement à la revue Zone Occupée. Elle prépare une série de vidéos mettant en scène ses textes poétiques et termine l’écriture d’un recueil de nouvelles et d’une série d’opuscules. En plus de participer à des soirées de slam et des projets d’écriture variés, elle s’implique dans son milieu en siégeant sur cinq conseils d’administration et de nombreux jurys et aide volontiers, et du mieux qu’elle peut, les jeunes artistes et auteurs à parfaire leur profession. 


Mathilde Martel Coutu • Trésorier

Mathilde Martel-Coutu est une artiste et designer jeannoise qui offre des services intégrés de design corporatif, promotionnel, culturel et d’images de marque. Elle possède plus de dix ans d’expérience en design graphique et en édition d’art et un bagage appréciable dans le domaine de la peinture et des arts visuels. Heureux mélange de femme de carrière et d’artiste, sa personnalité et sa transparence font d’elle une collaboratrice appréciée, polyvalente, qui sait mettre sa versatilité au profit de ses réalisations, tant au plan de l’imprimé que du web. La création occupant présentement presque tout son temps, elle continue d’évoluer afin d’offrir des solutions adaptées aux besoins de ses clients et de ses amis. Femme de valeurs et de famille, elle trouve le temps d’exister pour ses proches en parallèle à la création, la production et la consommation d’images. 


Martin Beauregard • Administrateur

Martin Beauregard est artiste contemporain et professeur-chercheur-créateur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il est diplômé de l’Université du Québec à Montréal (Ph. D. en Études et pratiques des arts) et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Ph. D. en Arts et musicologie). Sa pratique artistique s’articule principalement autour des rapports entre le son et l’image, les champs du récit et de la narrativité. Son travail de recherche investit actuellement le projet intitulé La matérialisation du son en arts visuels et médiatiques : une approche narrative et exploratoire des technologies de visualisation du son et d’impression 3D, appuyé par le Fond de recherche du Québec : société et culture (2016-2019) ainsi que le projet Simulation du vivant : la recherche-création d’un écosystème virtuel auto-évolutif, appuyé par la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2016-2017). Son travail artistique a été présenté dans de nombreuses institutions, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada), à Location One (New York, États-Unis), au Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux (Bordeaux, France) et à l’Asahi Art Square (Tokyo, Japon). 

  
Pascal Dufaux • Administrateur

Pascal Dufaux est né en France et vit à Montréal. Il a étudié la scénographie et les arts visuels à l’Université Concordia (Montréal). Sa recherche plastique navigue entre tactilité sculpturale des formes et flux d’images numériques. Il élabore des objets/machines biomorphiques, intégrant des caméras vidéo en circuit fermé, avec lesquels il explore le visible et sa perception. Producteur d’objets, de photographies et d’installations vidéo immersives, son travail œuvre à la lisière des arts visuels et des arts médiatiques. Il fut résident à la Christoph Meriam Stiftung à Bâle en Suisse et à la Finnish Artists’ association à Helsinki. Ses créations ont été présentées à travers le Canada, à l’Université de Guanajuato au Mexique, dans l’exposition itinérante Paranoïa (Créteil, Maubeuge et Lille), au Instants Vidéo à Marseille et dans les festivals Mapping à Genève, BIAN à Montréal, Lab30 à Augsburg en Allemagne. En 2013, son travail sur les Machines de Vision faisait partie de l’exposition Drone – l’image automatique, organisée par Paul Wombell pour le Mois de la Photo à Montréal. Ses plus récents travaux ont été montrés à la Carl Solway Gallery à Cincinnati ainsi qu’à la Villa « Le Lac » Le Corbusier à Vevey en Suisse. Il est représenté par la galerie Christian Lambert à Montréal. 


Jean-Marc E.Roy • Administrateur
 

Récipiendaire du Prix Créateur de l'année du CALQ et du Prix Contribution SLSJ à l'automne 2015, le travail de Jean-Marc E. Roy oscille entre documentaire et fiction. Depuis 1999, plusieurs de ses films ont été diffusés et récompensés ici comme ailleurs. Sa série Pick-up s’est méritée un Prix Gémeaux en 2012 et Cowboy une nomination en 2014. Fervent amateur de la culture populaire, il a récemment réalisé Bleu Tonnerre (Sélection officielle – 47e Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2015), Nevermind et Carrière, en partenariat avec l'ONF. Il vient tout juste de terminer le tournage de Crème de menthe et travaille à la préproduction de son long métrage documentaire Des Histoires inventées, sur le cinéaste André Forcier. Résident à Chicoutimi, en plus d’avoir co-fondé le mouvement de créations sous contraintes 3REG en 2002 (3reg.ca), il possède, depuis 2008, une pratique conjointe avec Philippe David Gagné (laboitedepickup.com).

Aucun commentaire: