Projet TRANSFERT EN COURS

TRANSFERT EN COURS / MISE A JOUR


Le Centre SAGAMIE d’Alma présente du 5 octobre au 10 novembre 2017 à la Galerie du CÉGEP de Jonquière l’exposition Transfert en cours / mise à jour réuni les œuvres d’Alexandra Cunningham, Alexis Bélanger, Karine Locatelli, Patrice Baillargeon, Isabelle Duchesne et Yan Guillemette. L’exposition résulte d’une résidence de recherche-création de deux mois au Centre SAGAMIE qui a été dédiée à l’expérimentation des outils numériques de création et à la professionnalisation des artistes de la relève.

Dans ce contexte, les six artistes ont élaboré des œuvres étroitement liées à leur démarche tout en intégrant les possibilités technologiques de l’impression numérique. À la Galerie du CÉGEP de Jonquière, ils présentent la suite de leur recherche, d’où le concept de « mise à jour ». À l’instar de nos applications numériques et nos appareils électroniques, la création doit s’actualiser constamment. Elle s’adapte aux contraintes d’époques, de lieu, et au désir d’évoluer de l’artiste. En réponse à la désuétude programmée des systèmes de notre société, cette exposition se veut un éloge au murissement d’une idée chez le créateur.

Le Centre SAGAMIE est un pôle de recherche/création sur les technologies numériques de l’image. Cette infrastructure de ressources ciblées propose aux artistes des équipements à la fine pointe des technologies et l’expertise d’une équipe passionnée. SAGAMIE est ainsi un lieu d’exception pour le développement de la recherche sur les pratiques de l’image, l’impression grand format et la créativité numérique en art actuel.

Le soutien aux artistes de la relève est un mandant très important du Centre SAGAMIE. Une grande partie de ses activités de résidences, de publication et de diffusion leur sont ainsi réservées. Le projet Transfert en cours s’inscrit également dans ces objectifs de soutien à la création, de transfert des savoirs faire et de professionnalisation de nos artistes de demain.

Le choix de présenter cette exposition au CÉGEP de Jonquière est également essentiel pour le Centre SAGAMIE. Notre objectif était de présenter les recherches de ces six jeunes créateurs dans une institution d’enseignement qui soutien la formation autant des futurs artistes qui pourront prendre ces démarches comme modèles, que des futurs journalistes qui auront à présenter les arts au public dans leur profession.

Le projet Transfert en cours est soutenu financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), par le Conseil des arts de Saguenay ainsi que par la Ville de Saguenay.



Aucun commentaire: