mardi 6 septembre 2011

Matthieu Brouillard - Donigan Cumming

Gauche: Matthieu Brouillard, Séjour, de la série Les Cadavres Anticipés, 2005
Droite: Donigan Cumming, 22 Juillet 1985, 1985
Left: Matthieu Brouillard, Sojourn, from the series The Anticipated Cadavers, 2005
Right: Donigan Cumming, July 22, 1985, 1985


Matthieu Brouillard - Donigan Cumming
Artistes en résidence / Artists in Residence

(English follows)

Durant cette résidence, Matthieu Brouillard et Donigan Cumming travailleront conjointement sur les images destinées à l’exposition itinérante en duo de leurs travaux respectifs qui sera lancée à la Galerie FOFA de l’Université Concordia, à Montréal, en mars 2012. Cette exposition aura pour visée d’explorer les courants communs qui traversent les travaux de ces deux artistes, et la manière dont des impulsions similaires sont traduites sur les plans formel, émotionnel et conceptuel par les moyens de la photographie. Tout en faisant ressortir une communauté d’intérêts et une affinité de sensibilité entre deux photographes de générations différentes, l’exposition, qui sera accompagnée d’un catalogue comprenant des essais critiques, se voudra également l’occasion de présenter et d’analyser des vues inusitées et radicales au sein de débats qui ont façonné la pratique de la photographie contemporaine.

Donigan Cumming est un artiste visuel qui utilise la photographie, la vidéo, la peinture, le dessin, le son et le texte au sein de livres et d’installations multimédias qui ont été largement diffusés en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Son travail fait partie des collections du Musée National des Beaux-Arts du Québec ; du Musée d’Art Moderne de New York ; du Musée Canadien de la Photographie Contemporaine (Galerie Nationale du Canada), Ottawa ; de la Maison Européenne de la Photographie à Paris ; du Musée de L’Élysée, Lausanne ; du Musée d’Art Contemporain de Los Angeles ; et de divers musées nationaux en Belgique, en Grande-Bretagne, au Canada, au Danemark, en France, en Allemagne, en Espagne, en Suisse et aux Etats-Unis. Des musées, des galeries et des festivals de film et de vidéo à travers le monde ont présenté des expositions solo et des études critiques de son travail. Ses livres d’artiste incluent The Stage (1991), Pretty Ribbons (1996), Gimlet Eye (2001), Lying Quiet (2004), La Somme, le Sommeil, le Cauchemar (2006), Kincora (2008) et Crayons, Cendres, Allumettes et Poussières (2009). Splitting the Choir: The Moving Images of Donigan Cumming (2011), édité par Scott Birdwise, est la dernière collection d’écrits portant sur son travail.
Site web: http://www.donigancumming.com

Matthieu Brouillard est né à Montréal en 1976. Il a étudié les arts visuels et médiatiques à l’UQÀM, sous la direction de David Tomas. Son travail, principalement en photographie, a été exposé et publié au Canada (Toronto, Québec, Montréal, Alma) et à l’étranger (Suisse, Italie, Allemagne, France, Etats-Unis). Narragonie, un livre comprenant une sélection de ses images et écrits sur la photographie, a été publié en 2007, avec un avant-propos du romancier québécois Gaétan Soucy (La Petite fille qui aimait trop les allumettes). Ses images font partie de collections privées et publiques au Canada, en Allemagne et en Suisse. Son travail a reçu maintes fois le soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du FQRSC (Fonds Québécois de Recherche Société et Culture). Il a en outre collaboré avec des metteurs en scène de théâtre et pris part à un projet qui visait à mettre en relation architecture, littérature et vidéo (Les Archi-Fictions, 2006). À l’automne 2010, il a été chargé d’enseignement au département d’histoire de l’art de l’Université de Zürich, en Suisse, où il a conduit un séminaire qu’il a intitulé La Photographie et la crise du sujet dans la pensée française du 20ème siècle. À partir du printemps 2012, il sera chercheur invité dans un groupe de recherche en esthétique à Karlsruhe (Allemagne) dirigé, entre autres intellectuels de haut niveau, par le philosophe Peter Sloterdijk (Critique de la raison cynique). Matthieu Brouillard partage son temps entre Montréal, Berne (Suisse) et le village d’Ardez, dans les Alpes suisses.
Site web : http://www.matthieubrouillard.com

Matthieu Brouillard - Donigan Cumming
Artists in Residence


During this residence, Matthieu Brouillard and Donigan Cumming will work jointly on the printing of the images for the touring two-person exhibition of their respective works that will be launched at Concordia University’s FOFA Gallery, in Montreal, in March 2012. The aim of this exhibition is to explore the common currents running through the works of these two artists, and the manner in which similar impulses have been worked out on formal, emotional and conceptual levels with photography. Showing a community of interests as well as an affinity of sensibility between two photographers from different generations, the exhibition, accompanied by a catalogue containing critical essays, will also offer the occasion to present and analyze unusual and radical responses to debates that have shaped the practice of contemporary photography.

Donigan Cumming is a visual artist who uses photography, video, painting, drawing, sound, and text in bookworks and multi-media installations that have been widely exhibited in Europe, the United States, and Canada. His work is held by the Musée National des Beaux-Arts du Québec; the Museum of Modern Art, New York; the Canadian Museum of Contemporary Photography (National Gallery of Canada), Ottawa; the Maison Européenne de la Photographie, Paris; the Musée de L'Élysée, Lausanne; the Museum of Contemporary Art, Los Angeles; and by national museums in Belgium, Great-Britain, Canada, Denmark, France, Germany, Spain, Switzerland, and the United States. Museums, galleries, as well as film and video festivals worldwide have presented solo exhibitions and surveys of his work. His artist’s books include The Stage (1991), Pretty Ribbons (1996), Gimlet Eye (2001), Lying Quiet (2004), La Somme, le Sommeil, le Cauchemar (2006), Kincora (2008), and Pencils, Ashes, Matches & Dust (2009). Splitting the Choir: The Moving Images of Donigan Cumming (2011), edited by Scott Birdwise, is the latest collection of writings about his work.
Website: http://www.donigancumming.com

Matthieu Brouillard was born in Montreal in 1976. He studied visual and media arts at UQÀM under David Tomas. His work, primarily in photography, has been exhibited and published in Canada (Toronto, Quebec, Montreal, Alma) and abroad (Switzerland, Italy, Germany, France, the United States). Narragonie, a book of his images and writings on photography, was published in 2007, with a foreword by Québécois novelist Gaétan Soucy (The Little girl who was too fond of matches). His images are held in private and public collections in Canada, Germany and Switzerland. His work has received support many times from the Canada Council for the Arts, the Conseil des Arts et des Lettres du Québec, and the FQRSC (Fonds Québécois de Recherche Société et Culture). He has also collaborated with theatre directors and worked on a project that combined video, literature and architecture (Les Archi-Fictions, 2006). In the fall of 2010 he was lecturer in the Art History department at the University of Zürich, in Switzerland, conducting a seminar that he entitled Photography and the crisis of the subject in 20th-Century French thought. Starting in spring 2012 he will be an invited researcher in a research group in aesthetics in Karlsruhe (Germany) directed, among other leading intellectuals, by the philosopher Peter Sloterdijk (Critique of cynical reason). Matthieu Brouillard divides his time between Montreal, Bern (Switzerland), and the village of Ardez, in the Swiss Alps.
Website: http://www.matthieubrouillard.com

Aucun commentaire: